La musique adoucit les mœurs, du moins, c’est ce que l’on dit souvent. Simplement en écouter apporte déjà beaucoup, une forme d’exutoire, en quelque sorte. C’est d’ailleurs un thème récurrent dans mes écrits, dans mon voyage à Toronto, mais aussi quand il est question de cinéma. De la musique mélancolique quand on ne sait pas comment exprimer une tristesse enfouie, ou persistante. À l’inverse, une musique enjouée, pleine de mouvements, peut pousser à faire sortir ses émotions. Se laisser porter par la mélodie, donner aux sentiments de quoi planer. La musique est une merveilleuse invention.
La science derrière les bienfaits de la musique
En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport, se basant sur l’analyse de 3 000 études concernant les effets de l’art en général sur la santé, physique et mentale. Il est notamment montré que l’écoute de la musique peut avoir de nombreux effets positifs: réduction de l’anxiété ou de la douleur, baisse de la tension artérielle, et même une diminution de certains effets secondaires liés aux traitements anticancéreux (comme la nausée ou la fatigue). L’écoute de la musique «peut améliorer considérablement la santé mentale d'un point de vue clinique», selon une étude publiée en 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Récemment, l’Université de l’Ontario (Canada) a annoncé la création d’un nouvel institut de recherche, consacré directement à l’impact de la musique sur la santé et le bien-être.
Même quand on bascule de l’autre côté du miroir: faire de la musique apporte les même bénéfices que la simple écoute, si ce n’est plus. Cela faisait bien longtemps que l’envie de découvrir le piano me traversait l’esprit. J’ai finalement décidé de m’y mettre en octobre 2023, et cette découverte ne m’a absolument pas déçu. Il est certain qu’avoir commencé par la guitare m’a permis de n’être pas totalement perdu face aux notions de solfège. Quelques sessions de rattrapage plus tard, me revoilà capable de lire de basiques partitions. Comme tout, cela demande du temps. Le piano est l’illustration parfaite des bienfaits de la patience.
De la persistance et de la dévotion. Voilà ce que demande un piano. Face aux touches bicolores, il faut faire preuve de justesse. Ce qui est particulièrement intéressant ici est le besoin de concentration. Quelque chose pouvant paraître impossible tellement les injonctions et les tentations nous entourent dans la société moderne.
L’espace d’un instant, le monde se repeint de noir et de blanc, et sa musique nous tend les mains. Chaque note a sa particularité, mais elle n’est jamais vraiment la même, tout peut changer selon le rythme, l’ordre et l’intensité. Tout est possible, il suffit d’essayer, d’écouter et de se laisser porter. Même si les partitions paraissent gravées dans le marbre, chaque interprétation offre une approche inédite.
Le piano est comme un portail vers un nouveau monde, se renouvelant sans cesse.
Rendre muet le vacarme de la société moderne pour mieux écouter sa mélodie interne. La musique a beaucoup à nous offrir. En se concentrant sur un piano, exprimer ses maux en notes paraît plus simple qu’avec des mots. Le bonheur comme à portée de doigts.
-Dorian Vidal